Malou Hamert

Mon parcours, ma formation.

Comme de nombreux élèves me demandent par quelle voie je suis arrivée au Tai Ji Quan et au Qi Gong, je profite de ce C.V. pour vous présenter mon parcours dans les arts martiaux.

C’est en arrivant à Strasbourg en 1966 que je découvris les arts martiaux en accompagnant aux compétitions et passages de grades , mon mari qui pratiquait le Karaté Do au S.U.C.
En 1970 j’ai commencé la pratique du Karaté Do ( Ko Budo self défense etc.. ) au Centre de Recherche Budo avec Maître Roland Habersetzer.

En 1975, je fus la première ceinture noire de l’Est de la France, et à partir de cette date j’ai eu l’opportunité d’ouvrir la section Karaté « GAZELEC » pendant une dizaine d’années.

En parallèle avec mon ami Jean-Pierre Richeton nous animions les cours de karaté enfants au S.U.C,et toujours dans cette même parallèle avec mon ami Michel Scheidecker nous partagions les cours ( adultes et enfants ) à Hoenheim.

En 1978, je passais mon Brevet D’Etat de professeur Judo- Aikido – et disciplines assimilées « OPTION KARATE »

Au fil des années je progressais dans cette discipline jusqu’à l’obtention de ceinture noire 3° Dan.

Toujours au C.R.B je fus initiée aux arts martiaux chinois ou Maître Roland Habersetzer faisait venir des experts chinois pour nous enseigner le Taiji Quan et pendant une dizaine d’années j’ai suivi ses cours.

Après ces 10 années de pratique j’ai créé un cours de Taiji Quan à Hoenheim au sein de l’association C.R.B Hoenheim actuellement Ginkgo Taiji Quan.

En 1994, à l’occasion d’une conférence et d’un stage de week-end à Strasbourg dirigé par Maître Zhang Guang De accompagné de Madame Ke Wen, je découvris le Qi Gong, une autre dimension des arts chinois.

De nombreux stages ainsi qu’une formation de Qi Gong de 3 ans qui s’est conclue par un voyage d’étude et un examen m’ont permis de mieux m’imprégner de la culture chinoise. 

Tout ceci est déjà bien loin ; mais lorsque l’occasion se présente je ne rate pas une occasion pour refaire des voyages en chine.

En 1997, J’obtiens le diplôme de la fédération européenne de Qi Gong et arts énergétiques ainsi que de l’école du temps du Corps où j’ai été formée.

En 2008, j'ai commencé sur 3 ans la formation de l'école taoïste de Wudang, le Qi Gong des 5 éléments. Les 5 animaux tortue, grue, tigre, serpent et dragon et pour finir le Taiji des 18 pas du Wudang.

En 2010, cette formation terminée, je suis allée à Wudang Shan chez mon Maître YUAN Limin pour perfectionner ces techniques, ce qui m'a permis de les enseigner.

En 2011, suite à notre passage à la fédération "Sports pour tous", j'ai obtenu le diplôme CQP ALS (certificat de qualification professionnelle).

Mon enseignement à GINKGO.

Qi Gong:

  • Dao yin yangseng Gong de Maître Zhang Guang De
  • Nei Yang Gong (Qi gong pour nourrir l'intérieur) de Madame Liu Ya fei
  • Méthodes de l'association Chinoise du Qi Gong de santé:
  • Ba Duan Jin (huit pièces de Brocarts)
  • Wu Qin Xi, le Qi Gong des 5 animaux:tigre-cerf-ours-singe-oiseau.
  • Gong du bâton (exercices préparatoires et forme). 1xpar mois
  • Les 5 animaux du Wudang: tortue-grue-serpent-tigre-dragon
  • Taiji des 18 pas du Wudang

Taiji /  Qi Gong:

Yangseng Taiji Zhang " la main du taiji pour nourrir la vie" de Maître Zhang Guang

  • Forme de 39 mouvements 2° méthode (rein rate)
  • Mélodie Poétique.

Eventail de Mulan :

  • Simple éventail "Dan Shan"
  • double éventail "Shang Shan"